Qu’est ce que l’ARPP ?
L’ARPP est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité. Créée le 29 août 1935 sous le nom d’« Office de contrôle des annonces », l’organisme devient Bureau de vérification de la publicité (BVP) en 1953, avant de prendre le nom d’ARPP en juin 2008. C’est le lieu qui réunit les professionnels de la communication : les annonceurs, leur agence et les médias. En bref les créateurs émetteurs ou diffuseurs de communication commerciale pour le compte des marques.
La garantie d’une publicité loyale, saine, respectueuse et véridique
L ‘ARPP prône la communication éthique et responsable. Sa mission principale est donc d’examiner le contenu du message publicitaire et de donner ou non son aval pour une diffusion en émettant un avis « favorable » ou « à modifier » ou « à ne pas diffuser ».
L’ARPP est chargée de veiller au respect des principes contenus dans le code de la publicité français. Les principaux principes de ce code sont : le respect des consommateurs, la transparence et l’honnêteté, la protection des enfants, la véracité des informations et l’absence de discrimination. Elle chargé de veiller à ce que la publicité soit honnête et transparente, et qu’elle ne contienne pas de mensonges ou de faux. Elle s’assure également que les annonceurs respectent les règles de la déontologie et les principes énoncés dans le code de la publicité.
Ce sont donc des professionnels responsables. Pourquoi responsables ? Tout simplement parce qu’ils créent des règles éthiques et qu’ils s’engagent à les respecter où à ce qu’elles soient respectées.
Des règles professionnelles qui garantissent notre liberté : celles de créer et d’entreprendre ; mais aussi des règles pour assurer une loyauté sans faille à l’égard des consommateurs ou encore entre professionnels ; des règles pour valoriser les bonnes pratiques au détriment des mauvaises ; des règles créées par les professionnels pour les professionnels pour qu’elles ne soient pas imposées par d’autres.
L’ARPP met également en place des systèmes de contrôle et de sanction. Elle peut ainsi saisir le Conseil supérieur de la publicité (CSP) lorsqu’elle estime qu’une publicité ne respecte pas le Code. Le CSP est alors chargé de rendre un avis sur la publicité, et peut prendre des sanctions allant jusqu’à l’interdiction de diffusion de la publicité.
Enfin, l’ARPP est également responsable de la promotion de l’éthique et de la transparence dans la publicité. Elle organise des formations et des séminaires destinés aux annonceurs et à leurs agences pour leur apprendre à respecter les règles et à faire des publicités éthiques et transparentes.
Réalisation d’une demande de conseil ARPP
Pour bénéficier d’une expertise illimitée et personnalisée, on vous invite fortement à vous rendre sur leur site. Bien entendu il faut avoir un compte pour votre entreprise, car c’est un service payant, réservés aux professionnels.
Voici le lien : ici
Vous pourrez ainsi effectuer vos demandes de conseils ARPP pour vous assurer que votre scénario, script et votre publicité soient en conformité avec la loi. Notre studio effectue systématiquement des demandes de conseils à l’ARPP. Par le biais des services en ligne, nous sommes informés en temps réel de l’avancement de nos demandes. Nous pouvons échanger avec les juristes en charge de notre dossier et ainsi disposer d’archives sécurisées de nos documents (projets, échanges, factures…).
Vous l’aurez compris, cet organisme permet à notre studio de production audiovisuelle FOCUS IN d’être capable de vous apporter un bon suivi de vos demandes ou services. De façon à pouvoir être serein pour poursuivre votre projet audiovisuel jusqu’à sa diffusion, et ainsi être en règle de A à Z avec la loi.
Pour voir nos réalisations, approuvées et validées par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, c’est par ici.