Le webinar, c’est quoi?
Le mot webinar ou webinaire en français découle de la contraction entre « web » et « séminaire ». Il s’agit de communiquer en ligne, via internet au travers de conférences/réunions collectives. Ces dernières sont généralement organisées par des entreprises en interne pour les formations, le recrutement, les réunions, mais aussi à des fins externes à l’entreprise (présentations, réunions, démonstrations de produits ou de services pour fidéliser la clientèle).
Comme nous le savons, la crise du coronavirus nous empêche de nous réunir lors de conférences que l’on avait l’habitude de faire avant cette crise … C’est pourquoi le webinar fait son grand retour ! Il permet une autre alternative et facilite le travail collaboratif entre différents interlocuteurs qui ne sont pas basés dans la même zone. Il donne également la possibilité de présenter ses travaux par le biais de diaporamas ou de vidéos, accompagnés de descriptions sous forme de notes ou de commentaires. C’est un média interactif qui suscite une réaction rapide de l’interlocuteur et permet un dialogue en temps réel.
Les avantages 👍🏻
Le webinar permet de gagner un temps considérable pour les entreprises ; plus besoin d’attendre que tous les participants soient présents dans la salle, plus de temps d’installation et le nombre de participants est illimité.
Il entraine aussi un faible coût financier ; les commerciaux n’ont plus besoin de se déplacer. Ainsi, il permet d’optimiser les ressources de l’entreprise (financières, humaines, matérielles).
Les webinaires sont également très utiles pour les entreprises, car ils permettent de présenter des produits et des services à leurs clients et à leurs prospects. Ils peuvent être utilisés pour présenter des démonstrations, des tutoriels et des formations et des conférences. C’est un excellent outil de communication. Ils offrent aux participants une présentation interactive et flexible à distance, à tout moment et en tout lieu.
Les inconvénients 👎🏻
Mais le webinar comporte aussi quelques inconvénients : le manque d’interaction, l’isolement et la perte d’intérêt pour le travailleur. Le fait de communiquer via le numérique peut parfois nous éloigner les uns des autres. Certains peuvent décrocher le fil en plein cours de la réunion ou même partir sur un coup de tête, ce qui peut entrainer un sentiment de solitude pour l’animateur. C’est pourquoi il est important de bien le construire et de le réaliser.
De plus un problème technique ou de matériel peut vraiment nuire au bon déroulement du webinar ce qui entraîne un inconfort aussi bien pour l’animateur que le public. Il faut donc veiller à posséder un matériel adéquate et bien entretenu, que ce soit pour le son ou la vidéo.
Réaliser votre webinar avec notre studio
Notre studio de production audiovisuelle est en capacité de réaliser et de diffuser votre webinar. Qu’il soit à destination de vos employés, de professionnels ou de particuliers, nous sommes en mesure de prendre en charge ce projet et de le gérer de A à Z. Étant donné que nous sommes équipés d’une régie et de plusieurs caméras, nous pouvons ainsi multiplier les prises de vues pour avoir un vrai rendu professionnel. Nous avons aussi l’expertise d’un excellent matériel audio. Peu importe le projet, le sujet et le nombre d’intervenants, Focus In s’adapte à vos besoins et peut donc gérer votre webinar.
Quelques logiciels existants pour faire un webinar :
GoToWebinar, Cisco Webex, GoogleHangouts, Joinme ou encore Livestorm … Les entreprises comme Google, Facebook, IBM et Amazon sont très friandes de ce nouveau mode de communication. Alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous dès maintenant pour réaliser le votre ou venez découvrir notre studio.
Choisir le webinar, c’est répondre à de nombreuses problématiques ! À votre tour de définir l’usage que vous souhaitez en faire !