LE STORYBOARD : A QUOI SERT-IL ?

LA STORYBOARD, C’EST QUOI ?

Le storyboard est un outil utilisé en préproduction dans la réalisation de films, de séries télévisées, de publicités et de vidéos diverses. Il permet de visualiser de manière détaillée les scènes qui composent un projet. Il est généralement constitué de dessins ou de schémas qui représentent les différents plans de la production, accompagnés de légendes et d’annotations qui expliquent les actions, les dialogues et les mouvements de caméra.

Le storyboard est généralement réalisé par l’équipe créative, qui inclut les scénaristes, les réalisateurs et les directeurs de la photographie, mais il est aussi enrichi par l’équipe technique, qui inclut les chefs opérateurs, les chefs de la lumière et les cadreurs.

Ce procédé consistant à dessiner les scènes du script afin d’avoir un visuel précis du rendu final, facilite également l’organisation du tournage. Il permet d’avoir une vision globale de la production, et est un outil indispensable pour la planification et l’organisation du tournage.

QUAND UTILISEZ UN STORYBOARD ?

Le storyboard est utilisé principalement dans la préproduction, c’est-à-dire avant le début du tournage. Il est utilisé pour visualiser les scènes de manière détaillée, pour éviter les surprises lors du tournage, et pour faciliter l’organisation du tournage. Il est également utilisé pour définir les besoins en matériel, les besoins en personnel, et pour planifier les différentes prises de vue.

Il est aussi utilisé pour communiquer les idées entre les différents membres de l’équipe de production et de manière plus générale entre les différents départements. Les budgets, les délais et les besoins techniques peuvent ainsi être définis en amont. Il permet vraiment un bon déroulement du projet et garanti une idée partagé et respecté

LES AVANTAGES DE FAIRE UN STORYBOARD

Il y a de nombreux avantages à utiliser un storyboard en préproduction :

  • Il permet de visualiser l’histoire avant de la tourner, ce qui permet de repérer les problèmes potentiels et de les résoudre avant qu’il ne soit trop tard.
  • Il facilite l’organisation du tournage en permettant de planifier les différentes scènes, les mouvements de caméra, les dialogues et les effets sonores.
  • Il permet à l’équipe technique de comprendre les plans et les scènes, ce qui assure une meilleure coordination lors du tournage.
  • Il permet d’optimiser le budget en repérant les scènes qui nécessitent des moyens importants avant le tournage.
  • Il permet d’apporter des nouvelles idées et d’autres visions au projet en permettant à l’équipe de participer à la création du storyboard.

Ainsi, le storyboard est une référence pour l’équipe technique qui aura une vision d’ensemble du résultat puisque tout le monde aura les mêmes informations sur le rendu des scènes et du spot TV. C’est donc un élément essentiel pour une bon déroulement des opérations lors du tournage.

CONCLUSION

Le storyboard est un outil essentiel en préproduction, il permet de planifier les scènes, de visualiser l’histoire avant de la tourner, de faciliter l’organisation du tournage et de garantir une meilleure coordination. Il permet également d’optimiser le budget, d’apporter des idées et de résoudre les problèmes potentiels avant qu’il ne soit trop tard. Il est utilisé dans la production de tout type de projet vidéo et est un élément clé pour garantir le succès de la production.

CHEZ FOCUS IN :

Chez Focus In, nous nous mettons à la disposition de nos clients pour répondre à tous leurs besoins. En tant que professionnels expérimentés, nous pouvons diffuser votre message sur une chaîne nationale tout en proposant des solutions publicitaires adaptées à vos budgets. Nous nous adaptons aux demandes de chacun de nos annonceurs pour leur offrir des résultats concrets et efficaces.

Besoin d’experts pour vous accompagner dans la réalisation de votre spot publicitaire ? Contactez-nous pour établir rapidement un devis !

ZOOM SUR LE BILLBOARD TV

Le billboard tvLe billboard est une courte vidéo diffusée avant et/ou après un programme de télévision. Il a pour rôle d’annoncer l’existence d’un parrainage entre une marque et un programme TV. Il permet donc en quelques secondes de mettre en avant la marque qui...

LE FILM INTERNE : A QUOI SERT-IL ?

Le film interneLe film de communication interne est un type de film institutionnel (comme le film marque employeur) et c'est un moyen simple et efficace de promouvoir les messages de votre entreprise. La diffusion du film en interne vous permet d’informer, de motiver...

LE FILM MARQUE EMPLOYEUR : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le film marque employeurVous souhaitez promouvoir votre entreprise, son organisation, ses métiers, ses valeurs, ses engagements ?En bref vous souhaitez valoriser votre image de marque et faire parler de vous ? Le film marque employeur est une stratégie de...

LE TOURNAGE : COMMENT ÇA SE PASSE ?

Comment bien mettre en place un tournage Après avoir écrit le script et l’avoir mis en images avec le storyboard, l’équipe et les comédiens ont une vision précise d’à quoi va ressembler le spot. Il est donc temps de passer… au tournage ! La phase de tournage est l'une...

L’ÉCRITURE : la 1ère étape

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE LA PHASE D'ÉCRITURE ? La première étape pour réaliser un spot TV est la prise de brief client. Il s’agit ici de définir clairement le message qu’il souhaite faire passer en recueillant un maximum d’informations. Ce travail d'écriture amorce...

LA TV SEGMENTÉE, NOUVEAU MARCHÉ PUBLICITAIRE.

Nous sommes encore loin du média de masse et du pouvoir du digital. Selon le Journal du Net, seulement 15 % des foyers français remplissent, pour l’instant, les conditions pour être ciblés par ces publicités : Savoir recevoir la télévision via une Smart TV ;

POURQUOI FAIRE UN TEASER VIDÉO ?

Elle accroche, intrigue, donne envie d’en savoir plus ; le teaser vidéo annonce un évènement, une nouveauté, une actualité en interrogeant le spectateur (consommateur ou client). On mesure son efficacité à la puissance de son suspense. Elle est utilisée par les...

LE CLIP D’OUVERTURE D’ÉVÈNEMENT : UNE VIDÉO QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

Le clip d’ouverture d’évènement est conçu pour une occasion spécifique. Il introduit un évènement d’entreprise, une conférence, une présentation, une inauguration… Ce spot vidéo évènementiel crée une ambiance propice pour diffuser un message ou aborder un thème. Il capte l’attention de l’auditoire et fédère autour d’un sujet.  

LE STUDIO CYCLORAMA : UN AVANTAGE POUR LA VIDÉO

Pourquoi privilégier le studio cyclorama pour la vidéo ? Qu'est ce qu'un studio cyclorama ? Pour faire simple, c'est un studio de prise de vues avec quelques particularités. En effet, il dispose de plateaux de grande taille ainsi qu'une structure bien souvent en bois....

LE WEBINAR : un atout pour les entreprises

Le webinar, c'est quoi? Le mot webinar ou webinaire en français découle de la contraction entre « web » et « séminaire ». Il s’agit de communiquer en ligne, via internet au travers de conférences/réunions collectives. Ces dernières sont...

N’attendez plus pour réaliser vos projets