Après avoir choisi le message à faire passer dans le spot TV ou le billboard, l’équipe créative rédige le script. Ce dernier détaille les dialogues et le déroulement du spot TV. Ensuite, viens le moment de transformer les textes en images à l’aide d’un storyboard. Ce procédé consiste à dessiner les scènes du script afin d’avoir un visuel précis du rendu final. Grâce à ça, on facilite également l’organisation du tournage.
Le storyboard est un outil essentiel en pré-production. Il permet de visualiser chaque plan détaillé, en définissant le cadrage, la lumière, la position des comédiens, les mouvements de caméra etc. Différentes manières permettent de le réaliser. Par exemple, de façon générale avec seulement les éléments pertinents pour le tournage. Ou bien de façon plus détaillée à l’aide d’annotations qui approfondissent chaque plan et chaque scène.
Ainsi, le storyboard est une référence pour l’équipe technique qui aura une vision d’ensemble du résultat puisque tout le monde aura les mêmes informations sur le rendu des scènes et du spot TV. C’est donc un élément essentiel pour une bonne coordination lors du tournage.
Le rythme des scènes est également défini en détaillant la durée de chaque plan pour que le temps soit bien respecté au moment du tournage. Il sert aussi à faciliter le travail du monteur, qui aura une vue d’ensemble de la disposition des plans lorsqu’il devra se charger de les assembler.
L’équipe créative s’occupe donc de rédiger le storyboard et l’équipe technique (chef opérateur, chef lumière, cadreur…) peut aussi l’enrichir ensuite. De cette façon, ils peuvent apporter de nouvelles idées ou d’autres visions au projet. Des scènes peuvent parfois être compliquées à tourner alors il faut modifier certains éléments du script et du storyboard.
Pour résumer en quelques mots, le storyboard sert à :
AVOIR UNE VISION D’ENSEMBLE DU SPOT
OPTIMISER LE TOURNAGE
APPORTER DE NOUVELLES IDEES
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