Le clip d’ouverture d’évènement est conçu pour une occasion spécifique. Il introduit un évènement d’entreprise, une conférence, une présentation, une inauguration… Ce spot vidéo crée une ambiance propice pour diffuser un message ou aborder un thème. Il capte l’attention de l’auditoire et fédère autour d’un sujet.
Les caractéristiques de ce type de clip
Simple jingle vidéo de dix à trente secondes, ou vidéo d’une à deux minutes, il annonce la suite. Il présente d’une manière énergique et concise l’objectif du rassemblement. Il peut être décliné entre chaque partie d’une présentation orale pour apporter du mouvement et du rythme.
Le clip d’ouverture est un mix d’images et de sons, il est généralement accompagné de musique et parfois d’une voix-off. Son contenu est variable. On retrouve le logo de la marque, de l’entreprise ou celui de l’évènement, ainsi que le titre. Il peut aussi se composer de photos, d’animations 3D, de motion design, d’extraits de vidéos, d’effets spéciaux, de sons spécifique… Si l’entreprise n’a pas encore d’identité sonore, c’est le moment idéal pour la créer. Par la suite, la marque pourra l’utiliser sur tous ses supports audio.
La conception du spot vidéo introductif se travaille à partir d’un story board et d’un scénario.
Les bénéfices du clip d’ouverture d’évènement
Qu’il s’agisse d’une inauguration, d’une conférence, d’une remise de prix, d’un lancement de produit ou de service… le spot vidéo intervient après l’arrivée des invités (clients, public, presse, collaborateurs…) et avant la prise de parole. Généralement, au début de la manifestation l’assistance est dispersée. Une fois rassemblée et assise, la diffusion du spot vidéo marque officiellement le début des « festivités ».
Premièrement, le clip d’ouverture permet de capter l’attention du public. Puis, dans un deuxième temps, il crée une ambiance propice à l’écoute instaurant une disponibilité pour le discours qui suivra. Après cela, il se focalise sur un thème précis et rappelle donc à l’assistance l’objet de sa présence. Pour finir, il donne de la tenue à l’évènement, épaissit sa forme et lui apporte davantage de légitimité.
Prévoir un spot vidéo introductif démontre que tout a été préparé avec soin et qu’un effort de présentation a été fourni. Cela renforce l’adhésion de l’auditoire et ajoute un sentiment de fierté chez les organisateurs de la manifestation.
Comment réussir son clip d’ouverture d’évènement ?
Sa réussite est triangulaire : il doit représenter correctement la marque ou l’organisation, toucher la cible (le public) et transmettre le bon message introductif. La cohérence est le fil rouge de la création d’un clip vidéo évènementiel. La concision et le rythme sont ses incontournables. Les transitions savamment agencées et un temps d’assimilation respecté assurent une bonne compréhension du message.
Du côté du story board et du scénario, la structure en entonnoir prévaut. Expliquer « qui, quoi, comment » en allant de l’information la plus large jusqu’à la plus précise, est une règle de base en communication. De plus, une accroche qui crée la surprise en début de vidéo peut faire son petit effet.
Différents registres sont possibles : humoristique, solennel, pédagogique, parodique, lyrique, symbolique… Quant au choix des musiques, des visuels, de la voix-off, des sons, des effets, des mots… il existe une grande variété de possibilités. Tout est envisageable à condition de conserver l’harmonie globale.
Voici des exemples de cas clients, réalisées par notre studio Focus In.
Le clip vidéo est essentiel à l’ouverture d’un évènement. Il plante le décor, donne le ton et immerge le public dans le sujet. En interne, comme en externe, le spot vidéo fédère et soigne l’image de l’entreprise. Il s’adresse à chaque auditeur tout en ajoutant de la valeur à l’instant collectif. Un gage de succès pour toutes vos actions.
Alors, qu’attendez vous ? Contactez nous