L’ÉCRITURE : la 1ère étape

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE LA PHASE D’ÉCRITURE ?

La première étape pour réaliser un spot TV est la prise de brief client. Il s’agit ici de définir clairement le message qu’il souhaite faire passer en recueillant un maximum d’informations. Ce travail d’écriture amorce toute la création d’un spot TV efficace.

La phase d’écriture de script pour réaliser un film publicitaire est, évidemment, l’une des étapes les plus cruciales dans la création d’une campagne publicitaire réussie. C’est à cette étape que l’on définit le concept final et l’ambiance générale du film.

Il est important de déterminer le public cible de la campagne publicitaire. Cela permettra de définir les thèmes et les messages à aborder dans le spot TV avant l’écriture. Il est également important de définir les objectifs de la campagne publicitaire, c’est-à-dire les actions que l’on souhaite que les téléspectateurs effectuent après avoir vu le film (achat d’un produit, visite d’un site web, etc.).

Ensuite, il est nécessaire de créer un scénario qui soit à la fois créatif et percutant. Il est important de raconter une histoire qui captive l’attention des téléspectateurs et qui les amène à se rappeler de la marque ou du produit que l’on souhaite promouvoir. Il est également important de veiller à ce que l’écriture du scénario respecte les règles de la publicité, c’est-à-dire qu’il ne contienne pas de contenu inapproprié ou trompeur. Heureusement, chez Focus In, nous sommes familiers avec l’aspect juridique de l’audiovisuel pour que votre film publicitaire respecte toutes les règles. Vous pouvez en savoir plus juste ici.

L’enjeu principal du travail d’écriture est de hiérarchiser les points les plus importants par rapport à d’autres. En effet, le message ne sera pas travaillé de la même manière en fonction de la durée du spot. Par exemple, un spot de 20 à 30 secondes doit présenter un message fort et impactant. Ainsi que les informations les plus utiles. On ne peut pas parler de tout en 30 secondes, il faut donc bien choisir ce que l’on souhaite mettre en avant. Le but ? Capter l’attention du spectateur en très peu de temps et qu’il retienne le maximum d’éléments du message !

A partir de là, l’équipe de rédaction peut commencer son travail de réflexion créative pour trouver la meilleure façon de transmettre le message. Elle rédige alors un script. Ce dernier correspond globalement à l’histoire écrite du spot TV. C’est-à-dire qu’il contient la description des actions ainsi que la voix-off et les éventuels dialogues, entre des comédiens par exemple. On l’appelle également « découpage technique » car il donne des informations précises sur le déroulé de chaque plan : lumière, mouvements de caméra, cadrage, titres à l’écran… Bien sûr, le script sera plus ou moins détaillé en fonction de l’ampleur du spot et de la complexité du tournage.

ET ENSUITE ?

Une fois le scénario écrit, il est important de le faire relire et de le valider avec les différents acteurs de la campagne publicitaire (responsable de la marque, annonceur, etc.). Cela permettra de s’assurer que le scénario respecte les objectifs de la campagne publicitaire et qu’il est conforme aux règles de la publicité.

Enfin, il est important de se rappeler que l’écriture d’un script pour un film publicitaire est un processus continu. Il est possible que des modifications soient apportées au scénario au cours de la phase de pré-production et de production du film. Il est donc important d’être flexible et de rester ouvert aux idées et aux suggestions des différents acteurs de la campagne publicitaire.

Une fois que le script est bien rédigé et qu’il convient à l’annonceur, vient alors l’étape du storyboard. On vous en dit plus juste ici !

EN RÉSUMÉ

La phase d’écriture de script pour réaliser un film publicitaire est l’une des étapes les plus importantes dans la création d’une campagne publicitaire réussie. Il est important de définir les objectifs de la campagne publicitaire, de créer un scénario créatif et percutant, de faire valider le scénario avec les différents acteurs de la campagne publicitaire et d’être flexible lors des modifications.

Pour résumer en quelques mots, le script sert à :

ÉCRIRE « L’HISTOIRE » DU SPOT TV

DONNER DES INFORMATIONS TECHNIQUES POUR LE TOURNAGE

APPORTER DU SENS AUX IDÉES À TRAVERS CE TRAVAIL D’ÉCRITURE

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