Le motion design : quelles origines et utilisations ?

Le motion design, l’art de donner du mouvement au graphisme 

Le motion design est un terme de plus en plus employé et utilisé à tort et à travers, que cela soit dans l’audiovisuel ou dans d’autres domaines. C’est pourquoi on tient à vous expliquer rapidement de quoi il est question quand on parle de motion design.

Mais alors, qu’est ce que c’est ?

Le motion design est traduit en français par « conception de mouvement ». Il s’agit de donner vie à l’image afin de faire passer un message dynamique et pertinent en alliant art et communication. Le motion designer va donc associer graphisme 2D, son, vidéo, effets spéciaux voire même animation 3D pour réaliser un contenu attractif.
Avec l’avancée numérique qui ne cesse de s’intensifier, le motion design s’est considérablement développé notamment dans la production visuelle pour la réalisation de films publicitaires, de jeux vidéos, de clips musicaux,  et pour la communication digitale.

La limite avec le film d’animation est assez floue, mais la différence se trouve dans le fait que le film d’animation traditionnel met en scène une histoire avec des personnages qui s’expriment ; alors que le motion design va avoir des personnages qui eux ne s’expriment pas directement ou alors par l’intermédiaire de textes et de messages. 

Spot TV pour Mecatechnic réalisé en motion design par notre studio

Quelle est son origine ?

Sa naissance a vraisemblablement démarré dans les années 1920 et trouvait son origine dans la musique visuelle et dans les films abstraits selon Michael Betancourt ; avec les premiers noms qui sont apparus sur un écran de cinéma, comme pour les titres ou les crédits/génériques.

C’est en 1940 que que le motion design commence doucement à se développer, avec  le graphisme qui se met en mouvement en passant d’un graphisme statique à un graphisme dynamique grâce à des artistes expérimentaux comme Norman McLaren et Oskar Fischinger.

Puis en 1950, l’arrivée de la télévision a grandement participé à l’évolution ainsi qu’à son développement. Il connaît alors un essor soudain avec les designers Saul Bars, Pablo Ferro ou encore Maurice Binder ; qui ont animé les titres ou les introductions de plusieurs films (Psycho, Walk on the wild side, anatomie of a murder, Storm Center…). De ce fait, la télévision commença elle aussi à animer les logos et les titres de ses programmes.

Enfin, c’est en 1960 que le terme « motion graphics » qui fait son apparition, en référence au cinéaste John Whitney et à sa société « Motion Graphics Inc ». À partir de là, le motion design a évolué au fil des ans et des nouvelles technologies pour devenir plus complet et diversifié, en devenant même un aspect fort de l’audiovisuelle et de la communication actuelle.

Il s’est considérablement développé au cours de ces 15 dernières années grâce à l’arrivée du numérique.
C’est pourquoi il est désormais omniprésent dans le monde de l’audiovisuel. Que cela soit pour des films, séries, documentaires, vidéos d’entreprise ou institutionnelles…

Pourquoi choisir une vidéo en motion design ?

Tout d’abord, il n’entraine pas les mêmes coûts financiers qu’un tournage classique. Le temps de production et de préparation pour un motion design est largement inférieur au temps de tournage d’un film publicitaire (à condition d’avoir un cahier des charges défini en amont, avec le concept et le scénario, le script, les écrans types et la musique/voix-off qui accompagnera la vidéo). Il n’entraine donc pas de coût supplémentaire, de logistique ou de matériel, mais demande tout de même du temps, avec un travail conséquent de réalisation et de production car toutes les images sont à créer. La phase de pré-production est donc très importante pour éviter de réaliser des séquences entières qui ne seraient, au final, pas utilisées.

Processus de réalisation d'une vidéo en motion design chez le studio Focus In.
Processus de réalisation d’une vidéo en motion design

De plus, cela peut être intéressant car le client peut y intégrer sa charte graphique et rendre le projet le plus semblable à l’image de sa société ; et ainsi le personnaliser pour qu’il soit au plus proches des cibles et du message. C’est pourquoi, le travail préparatoire en amont de la réalisation est aussi important ; il permettra d’avoir une vidéo pertinente, précise et efficiente.

Choisir le motion design, c’est choisir de communiquer de façon simple, accessible, moderne et pertinente quelque soit l’âge du public.

Pour en savoir plus :

 
Pour voir nos réalisations, c’est par ici : https://focus-in.fr/nos-realisations-audiovisuelles/

Si vous cherchez une musique sur mesure pour votre vidéo : https://wecompoze.com/

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